dimanche 19 avril 2015

LA LETTRE DU PRESIDENT (Fevrier 2013)



 
Chers Membres de l’AEFC,
Mes chers Amis,
C’est dans un état d’esprit ou se mêlent à la fois l’émotion, le sens de la responsabilité et l’ambition pour notre association, que je prends mes fonctions de Président de L’AEFC.
Mes remerciements les plus sincères vont à l’ensemble des membres du Conseil d’Administration pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en me chargeant de présider notre belle association pour une année supplémentaire.
Je profite de cette lettre pour rendre hommage aux Présidents qui se sont succédé à l’AEFC, en particulier à M. Gilbert MEHAT et le Dr. Jean Claude GAREN pour leurs actions à la tête de l’AEFC. Ils ont su poursuivre, avec tout le talent, le dynamisme et la convivialité qui les caractérisent, le combat entreprit par l’ensemble des fondateurs pour l’entraide des Français au Cambodge voilà presque 5 ans.
C’est en gardant à l’esprit leur engagement, leur ouverture, que je veillerai à renforcer les relations que nous entretenons avec différentes institutions, au premier rang desquelles notre Ambassade et son Service Consulaire, ainsi que l’ensemble du milieu associatif et culturel français.
Outre la continuation de nos différentes actions, la feuille de route que je me suis assignée pour cette année sera marquée par un effort particulier pour développer une plus grande interaction entre l’AEFC et ses membres.
La communication pour commencer, via notre page Facebook mais surtout au travers de notre nouveau site internet qui vous tiendra informer de toutes nos actions et démarches.
Une plus grande implication des adhérents ensuite, avec la mise en place de programmes comme les visites de prisons, l’organisation de la collecte des livres ou vêtements, le suivi social et bien d’autres actions.
Poursuite et continuation certes, mes prédécesseurs ont su parfaitement tracer la voie, mais en cette cinquième année d’existence il nous faudra poser la première pierre angulaire d’une association solide et structurée.
Solide en étant financièrement soutenue par un pool d’entreprises mécènes, des entreprises qui ont exprimé le vœu de financer nos programmes et nos moyens d’interventions.
Structurée en disposant d’une adresse fixe et si possible d’un permanent à temps complet.
Le nombre de dossiers traités dépasse largement à présent les limites d’une structure 100% bénévole. 
Ces investissements structurels sont devenus inévitables et nous travaillerons pour convaincre certaines de nos meilleures entreprises à s’associer au projet pour assumer ces inévitables frais de fonctionnement sans que cela entame notre budget social.
Un toit pour l’AEFC n’a de sens que si l’on peut proposer un toit pour les personnes en situation de grande difficulté.
D’autres associations jumelles dans d’autres pays sont confrontées aux mêmes problèmes universels et à quelques exceptions près les solutions sont elles aussi universelles pour ne pas dire identiques.  A titre d’exemple ici même au Cambodge : les Chinois, les Coréens du Sud, les Japonais, pour ne citer que ceux-là ont tous des associations d’entraide munies de centres d’accueil.
Nous ne pouvons plus faire l’économie d’un refuge, plus prosaïquement appelé Centre d’Accueil AEFC. Ce serait un foyer de quelques places pour l’hébergement provisoire des plus malchanceux d’entre nous. .
Communication, implication des adhérents, budget de fonctionnement, bureau et centre d’accueil.
Voilà en quelques mots l’impulsion que je souhaite donner à notre association. Nous gardons le même cap, nous allons juste assurer la pérennité de l’AEFC.
Je me suis surpris à qualifier lors de notre conseil d’administration l’année écoulé comme une année d’apprentissage, en réalité je pense que nous avons été surpris par l’ampleur de la tâche et les responsabilités qui en découlent.
Tous ensemble, construisons l’AEFC de demain.
 
Arnaud DARC
Président

 
 
 
Publié il y a par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire